Coup d’envoi magique pour le Marché de Noël allemand de Québec et dévoilement du Glockenspiel, une collaboration originale avec Le Diamant !
Québec, le jeudi 25 novembre 2021 – C’est ce matin, en présence du maire de Québec Bruno Marchand, qu’a été donné le coup d’envoi de l’édition 2021 du Marché de Noël allemand de Québec. Le Glockenspiel, nouvelle collaboration originale avec Le Diamant et Robert Lepage a fait sa première envolée sur le coup de midi pendant que les convives savouraient le Glüwhein, vin chaud à l’allemande, et lançaient les festivités. Le public est invité dès maintenant à déambuler parmi les différents emplacements du Marché de Noël allemand dans le Vieux-Québec pour se laisser gagner par l’esprit des fêtes.
Le Glockenspiel, une collaboration Le Diamant
En grande nouveauté cette année, le Marché de Noël allemand de Québec s’allie avec Le Diamant pour animer le cœur de la ville. En hommage à l’immense horloge centenaire attirant les foules au cœur de Munich, en Allemagne, Le Diamant, en partenariat avec Solotech, présente, du 25 novembre au 31 décembre le Glockenspiel, signifiant « carillon – jeux de cloches ». Le Diamant se métamorphose donc en Glockenspiel en abritant son mécanisme pour émerveiller les visiteurs avec des pièces musicales et des animations visibles à l’extérieur par ses fenêtres. Soucieux de recréer une attraction fidèle à la tradition germanophone, Le Diamant a fait appel à Thomas Payette, concepteur du studio mirari, afin de lui donner vie à Place D’Youville. À raison de quatre interventions à l’heure, le Glockenspiel déploie en continu ses animations musicales et visuelles pour faire vibrer le Vieux-Québec au son de ses cloches.
« Enfin, l’ambiance et la féérie du Marché de Noël allemand de Québec s’emparent du Vieux-Québec jusqu’au 23 décembre! De plus, je vous annonce en primeur que tous les sites du Marché de Noël allemand de Québec seront animés pour une première fois entre Noël et le jour de l’An avec Les Kaléidoscopes, un nouveau projet culturel et festif qui profitera de nos installations pour égayer le Vieux-Québec et assurer la poursuite des festivités! On ne peut vous en dire plus pour l’instant, mais sachez qu’il y aura de l’action du 27 au 31 décembre, au grand bonheur de tous! » mentionne Britta Kröger, présidente du Marché de Noël allemand de Québec.
« Cette année, ce sera grandiose, a ajouté le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Quoi de mieux que l’esprit du temps des fêtes pour reconnecter après ces derniers mois de pandémie. L’équipe du Marché de Noël allemand a fait un travail exemplaire cette année. Je le dis depuis plusieurs semaines, notre marché fera rougir la compétition, c’est notre ville qui aura le plus beau! Une fois de plus, nous démontrons à Québec notre force d’innover pour rassembler. Je suis convaincu que des gens de partout au Québec convergeront pour venir vivre la magie des fêtes comme seuls nous savons le faire dans nos sites enchanteurs. J’invite toute la population de Québec à se joindre à la fête! »
Une édition qui en mettra plein la vue!
Présenté par les Galeries Gourmandes, les Galeries de la Capitale et SIMONS, en partenariat avec la Ville de Québec, le ministère du Tourisme du Québec, en collaboration avec Destination Québec cité, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation*, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que d’autres fidèles partenaires privés, le Marché de Noël allemand de Québec décuple l’esprit des fêtes cette année en ajoutant deux nouveaux emplacements! En plus des sites habituels des jardins de l’Hôtel-de-Ville, de place de l’Hôtel-de-Ville et de la rue Sainte-Anne, la féérie des fêtes gagne Place D’Youville et Place d’Armes; c’est tout le Vieux-Québec qui est alors transformé en un véritable conte de Noël!
Le Marché de Noël allemand de Québec en quelques points
À propos du Marché de Noël allemand
Depuis 2008, le Marché de Noël allemand de Québec est devenu l’un des plus grands marchés de Noël en Amérique du Nord. Avec plus de 600 000 visiteurs en 2019, il connaît un succès phénoménal et un engouement toujours croissant. Le Marché de Noël allemand de Québec a un rayonnement important pour la région de Québec par l’impact économique majeur de l’événement sur la ville, ainsi que sur le tourisme québécois et étranger.
noelallemandquebec.com / facebook.com/noelallemandquebec / instagram.com/noelallemandquebec
* Le Marché de Noël allemand de Québec a été financé par la MAPAQ par l’entremise du programme Proximité en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
– 30 –