COVID-19 | TOPMED PARTICIPE ACTIVEMENT À PROTÉGER LES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ PAR LA FABRICATION DE VISIÈRES MÉDICALES DE PROTECTION

COVID-19 | TOPMED PARTICIPE ACTIVEMENT À PROTÉGER LES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ PAR LA FABRICATION DE VISIÈRES MÉDICALES DE PROTECTION

Québec, le mardi 31 mars 2020 – Face à l’urgence de la situation entourant la contagion du coronavirus, le centre de recherche TOPMED adapte ses activités afin de répondre aux demandes d’équipements médicaux pour le réseau de santé. TOPMED, spécialisé en recherche et développement d’innovations dans le domaine de la santé pour la création de prototypes, œuvre maintenant 24/7 à la fabrication de visières médicales destinées au personnel soignant en contact direct avec des personnes infectées par la COVID-19.

« Dès le début de la pandémie, alors que les projets de recherche étaient mis sur la glace, TOPMED, seul centre de recherche collégial en santé, s’est mis au travail afin de supporter et contribuer à l’effort de guerre. Nous nous sommes sentis interpellés par la situation, c’est pourquoi nous avons mobilisé nos équipes et nos ressources pour produire jusqu’à 1000 visières médicales par semaine », mentionne Claude Morin, directeur général de TOPMED. Au besoin, le centre de recherche peut également produire les pièces requises pour les appareils médicaux.

En tant qu’unique centre de recherche accrédité Santé Canada bénéficiant d’un permis de laboratoire du Ministère de la Santé et des Services sociaux au Québec, TOPMED adapte ses opérations de Québec et de Montréal avec son partenaire O3D pour répondre à un besoin urgent de matériel médical dans le réseau de la santé et dans des établissements privés. Des résidences de personnes âgées attendent d’ailleurs leur première commande cette semaine. Dans ce contexte exceptionnel, l’équipe de TOPMED souhaite ainsi mettre à profit ses connaissances et son savoir-faire pour aider à contrer cette pandémie. 

À propos de TOPMED

TOPMED est le centre collégial de transfert de technologie dans le domaine de la santé, œuvrant au développement, à la personnalisation, l’optimisation et la validation d’appareillages, d’équipements et de technologies pour les populations vulnérables. Pour le bon déroulement de ses activités de R&D, TOPMED a une équipe multidisciplinaire en place et possède divers logiciels et équipements de conception et fabrication : logiciels de conception, fraiseuses, imprimantes 3D et plusieurs autres équipements pour la fabrication de prototypes et la validation de ceux-ci. Le Centre est situé dans les locaux du Collège Mérici, seul établissement collégial à Québec à offrir le programme Techniques d’orthèses et prothèses orthopédiques. 

-30-

Relations médias par Tac Tic Marketing

Camille Bédard | T 418 658-1761 | C 581 309-1744 | camille@tacticmarketing.ca

Sylvie Beaulieu | T 418 658-1761 | C 418 802-1761 | sylvie@tacticmarketing.ca