Lancement de la campagne « Ensemble, soutenons nos restaurateurs et producteurs locaux  »: une initiative pour soutenir l’industrie touristique et agroalimentaire locale ainsi que Moisson Québec

Lancement de la campagne « Ensemble, soutenons nos restaurateurs et producteurs locaux  »: une initiative pour soutenir l’industrie touristique et agroalimentaire locale ainsi que Moisson Québec

Québec, le jeudi 30 avril 2020 – Le festival gourmand Québec Exquis! lance « Ensemble, soutenons nos restaurateurs et producteurs locaux », une campagne de financement participatif en collaboration avec La Ruche Québec ayant comme objectif la création du Fonds de soutien QCXKI afin de soutenir les restaurateurs et acteurs agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale dans le contexte actuel de pandémie. Pour chaque dollar amassé par Québec Exquis!, Desjardins versera un dollar à Moisson Québec jusqu’à concurrence de 25 000 $. Avec ce don, ce sont 75 000 repas ou l’équivalent de 325 000 $ en denrées alimentaires qui iront à la communauté. Appuyée par le programme du Cœur à l’achat encouragé par Desjardins, cette campagne s’inscrit dans la stratégie de report et de repositionnement de la 10e édition de l’événement visant à jouer pleinement son rôle de stimulant pour l’activité économique de l’industrie de l’hospitalité et de soutien à sa communauté.

L’origine du projet

«  La COVID-19 menace la survie des restaurants et producteurs/transformateurs agroalimentaires de la région. En date du 15 avril dernier, près de 80 % des restaurants du Festival ont dû fermer leurs portes temporairement, ce qui a un impact direct sur les producteurs et transformateurs agroalimentaires qui approvisionnent habituellement les restaurants. Nous voulons retrouver nos restaurants et nos artisans agroalimentaires une fois la crise passée, il est donc primordial de travailler ensemble pour soutenir notre industrie locale. Nous nous sommes fixé un objectif initial de 50  000 $, mais nous souhaitons largement dépasser cet objectif afin d’aider au maximum les établissements touchés et Moisson Québec  », lance Vincent Lafortune, président et fondateur de Québec Exquis!. 

 

Une aide financière directe aux établissements touchés et à Moisson Québec

Les sommes récoltées grâce à la solidarité du public et des partenaires deviendront une aide financière directe remise aux établissements touchés et à Moisson Québec afin de leur permettre de retomber sur leurs pieds plus rapidement, une fois la crise passée. En échange d’une contribution au Fonds de soutien QCXKI, les donateurs se mériteront des privilèges exquis (bookzine de recettes, panier 100 % local, support à son restaurant favori, etc.), ainsi que la fierté de contribuer de façon directe à soutenir leurs établissements préférés et leur communauté.

 

Du cœur à l’achat encouragé par Desjardins

En vue de soutenir la vitalité socio-économique des communautés dans le contexte de la COVID-19, Desjardins met en place un programme de soutien pour l’ensemble du Québec via l’organisme La Ruche. Desjardins appuiera les campagnes de financement participatives comme celle-ci, permettant au grand public de soutenir les commerces locaux et d’appuyer les organismes du milieu à l’aide d’un don. « Moisson Québec est fier et choyé de faire partie de la campagne initiée par le Festival Québec Exquis!. C’est d’autant plus gratifiant de savoir qu’en soutenant les restaurateurs et producteurs locaux, Québec Exquis! et Desjardins aideront de nombreuses familles dans le besoin! » souligne Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec.

 

Québec Exquis! invite les gens qui aiment boire et manger à s’unir pour soutenir les restaurateurs et producteurs/transformateurs agroalimentaires locaux ainsi que Moisson Québec en contribuant à la campagne de financement participatif sur La Ruche Québec (www.laruchequebec.com). Comme le festival Québec Exquis! se veut un projet collectif, tout support, aide, contribution et idée sont les bienvenus via la boîte courriel QCXKI@exquis.ca. 

-30-

Relations médias par Tac Tic Marketing

Camille Bédard | T 418 658-1761 | C 581 309-1744 | camille@tacticmarketing.ca

Sylvie Beaulieu | T 418 658-1761 | C 418 802-1761 | sylvie@tacticmarketing.ca