Le Galon « Patrimoine bâti » remis à Construction St-Antoine
Québec, le vendredi 23 octobre 2020 – L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec annonce que l’entreprise Construction St-Antoine se voit décerner Le Galon de la semaine, dans la catégorie Patrimoine bâti. Cette reconnaissance est remise dans le cadre de la première édition des Galons, un nouvel événement 100 % virtuel ayant pour objectif de mettre en valeur les réalisations entrepreneuriales humaines, innovantes et environnementales des entreprises en habitation et construction de la grande région de Québec.
L’expertise patrimoniale de Construction St-Antoine s’est développée depuis la fin des années 90, alors que l’entreprise s’est consacrée à la restauration de plusieurs bâtiments d’époque dans le Vieux Québec. Au fil du temps, le carnet de commandes de l’entreprise est devenu presqu’exclusivement garni de projets à caractère ancestral. « Contrairement aux entreprises issues de la construction neuve, qui favorisent d’emblée la démolition d’un bâtiment requérant des travaux majeurs, nous cherchons toujours à en exploiter le plein potentiel, » affirme Olivier Leblanc, président de l’entreprise.
Construction St-Antoine a développé une spécialité s’appuyant sur de nombreuses recherches, notamment aux archives des villes de Québec et Montréal. Au quotidien, cette spécialité se traduit par l’utilisation de techniques traditionnelles, souvent enseignées aux employés au sein même de l’entreprise. Il peut s’agir, par exemple, de préparer un plancher à larges planches, de reproduire des motifs de plâtre ou de façonner des chevrons. Mais la technique se doit souvent d’être accompagnée d’une bonne dose de créativité et de démarchage, tantôt pour trouver des matériaux ou des pièces d’époque (jusque sur EBay!), tantôt pour développer tout un réseau de sous-traitants et d’artisans aux habiletés uniques.
Au cours de la dernière année, avec la permission du ministère de la Culture et des Communications, Construction St-Antoine a procédé à la réalisation d’importants travaux au Manoir Charleville à Boischatel, dont certaines parties dataient du début du régime Français. Des travaux qui ont comporté leur lot de défis complexes, comme d’avoir à soutenir d’importants ouvrages en maçonnerie durant le creusage. Cette réalisation témoigne de la capacité de l’équipe d’assoir solidement non seulement les bâtiments, mais également la réputation de l’entreprise.
À propos des Galons de l’APCHQ – région de Québec
Pendant 10 semaines, Les Galons mettent en valeur de bons gestes et des actions innovantes et inspirantes réalisées au cours de la dernière année par des entreprises membres de l’APCHQ, à raison d’une catégorie par semaine. Le projet est réalisé en partenariat avec Desjardins et plusieurs partenaires signataires. Cette semaine, la catégorie Patrimoine bâti est signée Réseau De Vinci. C’est au comité de sélection, formé de professionnels de l’industrie et d’un professionnel invité chaque semaine, que revient la mission de sélectionner l’entreprise lauréate de la semaine. Le public peut lui aussi accorder sa faveur à une ou plusieurs entreprises par le biais d’un vote Coup de cœur. Pour en savoir plus sur Les Galons, cliquez ici.
À propos de l’APCHQ – région de Québec
L’Association, qui regroupe près de 3 000 membres du secteur de la construction et de la rénovation dans les grandes régions de Québec et Lévis, s’est donné un triple mandat : représenter et défendre l’industrie, accroître le professionnalisme de ses membres et être un centre nerveux de promotion de l’industrie. L’APCHQ – région de Québec est reconnue pour ses initiatives telles que le salon Expo habitat Québec, l’attribution des Prix Nobilis et le répertoire en ligne trouverunentrepreneur.com
-30-