Normandin célèbre 50 ans de succès – Les clients et les employés au cœur de l’entreprise québécoise depuis ses débuts

Normandin célèbre 50 ans de succès – Les clients et les employés au cœur de l’entreprise québécoise depuis ses débuts

Québec, le lundi 15 juillet 2019 – Depuis 50 ans, Normandin fait partie intégrante du paysage de la restauration québécoise et grandit aux côtés des familles d’ici. Regroupant 41 restaurants avec comptoirs de produits à emporter, bars sportifs et service de livraison, ainsi que 3 établissements hôteliers, le Groupe Normandin révèle aujourd’hui la recette de son succès, qui place l’humain au cœur de l’entreprise québécoise. 

L’humain au cœur de l’entreprise 

Depuis 50 ans, Normandin prend des initiatives concrètes pour recruter de nouveaux employés et mobiliser son équipe, maintenant composée de 2 700 personnes. Ce n’est donc pas d’hier que l’humain est au centre de l’entreprise québécoise Normandin : « Est-ce que mes employés sont heureux? Est-ce que mes clients ont été bien servis? » sont les deux questions que répètent continuellement M. Normand Brie, fondateur de Normandin, ainsi que Denis Pigeon, Président et chef de la direction. Ce dernier, véritable architecte de l’essor de la chaîne, a su transmettre cette philosophie à l’actuelle équipe de direction. L’ambiance de travail dans les restaurants, le bien-être des gens qui y travaillent, ainsi que la proximité entre les dirigeants et leur personnel font partie intégrante de la culture de l’entreprise. 

Des avantages qui favorisent la rétention du personnel 

Les conditions de travail dont bénéficient les employés de Normandin font partie d’une structure mise en place par le département des ressources humaines depuis les débuts de l’entreprise. Orientés vers le bien-être des employés, les avantages sociaux et les programmes de récompense reflètent la vision du fondateur tout en favorisant la rétention du personnel. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le programme de remboursement d’études en restauration, le tirage de 30 000$ en bourses d’études annuellement, le programme d’actionnariat ouvert aux gestionnaires, le programme de préretraite, sans oublier le système de mobilité de la main-d’œuvre, les horaires flexibles, les quarts de travail garantis, les primes de référencement, les multiples concours et les soirées reconnaissance. Ces soirées, instaurées depuis plusieurs années, soulignent l’apport des employés ayant plus de 20 ans de service. 

50 ans: une grande fête pour remercier les employés 

La reconnaissance envers les employés est une valeur fondamentale qui fait partie de l’ADN de l’entreprise. Et pour célébrer ses 50 ans comme il se doit, la direction a tenu à recevoir tous ses employés et leur famille à une grande fête pour les remercier de contribuer au succès Normandin. Chose certaine, rien n’a été négligé pour partager un moment unique et créer des souvenirs inoubliables! Le Parc de la Chute-Montmorency a été nolisé pour deux jours de festivités bien remplis : spectacles de l’humoriste Pierre Hébert, du Boogie Wonder Band et de Caillou, Tyrolienne, Via Ferrata, jeux gonflables, amuseurs pour les tout-petits, cuisine de rue et Brunch du Président. « Nous voulions offrir une fête à nos employés pour leur dire combien nous les apprécions, indique M. Nicolas Cabot, VP aux Ressources humaines. À voir les commentaires reçus, on peut dire que c’est mission accomplie puisque tout le monde a eu énormément de plaisir! »

Recrutement à l’international 

Après avoir participé à une mission de recrutement international à l’automne dernier, la direction des Restaurants Normandin annonce que 40 cuisiniers qualifiés se joindront bientôt à son équipe. Détenant une formation de plus de 1 400 heures en cuisine, ces recrues arriveront au pays à compter d’août prochain et pourront compter sur l’encadrement de leur nouvel employeur qui les accompagnera dans leur processus d’intégration. Une seconde mission de recrutement à l’étranger est actuellement en cours, en prévision de l’arrivée d’une deuxième cohorte. 

« Le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre nous amène à être encore plus créatifs dans l’élaboration de nos stratégies de recrutement, souligne M. Nicolas Cabot, VP aux Ressources humaines de Normandin. Recruter est une partie de la solution, mais le plus important est de garder nos employés en nous assurant qu’ils soient heureux et épanouis. Et cela, c’est la force de Normandin depuis 50 ans. »

À propos de Normandin

Tout a commencé en 1969, alors que le premier restaurant Normandin, qui n’était qu’un simple comptoir, ouvrait ses portes à Québec, dans le quartier Neufchâtel. La promesse était d’offrir un menu de première qualité, un service authentique et sympathique. En 1989, Normandin se lançait dans l’hôtellerie en ouvrant un premier établissement sur le boulevard Pierre-Bertrand. À travers les années, l’offre en restaurant s’est vue bonifier avec l’ajout des comptoirs de produits à emporter en 2006 et des sections Nbar en 2010. 50 ans plus tard, Normandin poursuit sa mission de départ, soit celle d’offrir un service de qualité à bon prix, dans l’ensemble de ses restaurants et de ses hôtels. www.restaurantnormandin.com

-30-

Relations médias par Tac Tic Marketing 

Myranie Tremblay | T 418 658-1761 | C 418 929-2423 | myranie@tacticmarketing.ca