Québec Exquis ! : le festival gourmand est reporté – Un repositionnement pour mieux soutenir l’industrie touristique locale

Québec Exquis ! : le festival gourmand est reporté – Un repositionnement pour mieux soutenir l’industrie touristique locale

Québec, le jeudi 2 avril 2020 – L’organisation du festival Québec Exquis ! annonce que l’événement, initialement prévu du 5 au 17 mai, sera reporté à un moment ultérieur en 2020. Elle souhaite ainsi repositionner Québec Exquis ! afin que le festival joue pleinement son rôle de stimulant pour l’activité économique des restaurants, des entreprises de production et de transformation agroalimentaire, des hôtels, des commerces de détail et des attraits de la région de la Capitale-Nationale. La ligne directrice de la 10e édition sera repensée dans une optique de soutien pour l’industrie touristique et agroalimentaire locale. 

« Nous espérons que Québec Exquis ! servira de bougie d’allumage pour relancer la fréquentation des établissements de la Capitale-Nationale après cette crise qui touche durement l’industrie », mentionne Vincent Lafortune, président et fondateur du Festival. L’organisation reverra son positionnement avec les acteurs concernés dans le but de trouver la meilleure stratégie possible pour contribuer à générer de l’affluence dans les différents établissements, au moment opportun.

 

 Québec Exquis ! prend des moyens concrets pour soutenir l’industrie : 

  • De nouvelles initiatives afin de collecter des fonds pour l’industrie 

Québec Exquis! et La Ruche Québec s’unissent pour la création d’une campagne de financement participatif, le Fonds QCXKI-20, afin de soutenir l’industrie de l’hospitalité de la région de la Capitale-Nationale (travailleurs de la restauration, producteurs agroalimentaires, etc.) Les détails seront communiqués sous peu, mais l’initiative comprendra la création d’un livre souvenir mettant en lumière les entreprises participantes du Festival. Alors que la soirée de lancement Haute cuisine au profit de la fondation Tel-jeunes du 17 mars dernier dû être annulée, l’organisation reporte son événement et remettra les profits amassés à l’industrie.

  • Stimuler l’achat local

D’ici à la tenue de l’événement, Québec Exquis ! deviendra une tribune additionnelle pour l’achat local. Le Festival offrira gratuitement aux entreprises participantes d’utiliser ses plateformes numériques pour partager, rassembler et diffuser les initiatives qu’elles mettent en place durant la crise (boîte spéciale thématique, menu pour emporter, carte-cadeau, etc.) Québec Exquis !  s’engage également à diffuser et appuyer d’autres initiatives tel que le #quebeclocal, mis en place par l’Office du Tourisme de Québec. La programmation du Festival sera également revue pour encourager davantage l’achat local, en mettant entre autres l’accent sur le Marché éphémère au Grand Marché de Québec, qui se voudra plus rassembleur que jamais. 

  • Soutien aux travailleurs autonomes

Québec Exquis ! examine la possibilité de payer plus rapidement tous les travailleurs autonomes (graphiste, photographe, vidéaste, coordinateur, régisseur, rédacteur, etc.) qui collaborent au festival Québec Exquis !, pour les aider financièrement à traverser la crise actuelle 

  • Le retour de Cuisinez au suivant

L’activité de cuisine sociale « Cuisinez au suivant » prendra place cette année, une initiative impliquant qu’une sélection de chefs et de producteurs de Québec Exquis! concoctent un savoureux festin trois services accompagné de bouchées, en plus d’un plat à emporter pour le personnel et les familles des établissements dans le besoin de la région de Québec.

 

Québec Exquis ! veut réunir plus d’acteurs pour soutenir la relance économique régionale

Étant conscients que l’impact négatif de la COVID-19 ne touche pas que la centaine d’entreprises impliquées dans le festival Québec Exquis !, l’organisation étudie la manière d’élargir son champ d’action et d’être ainsi en mesure de supporter un plus grand nombre de personnes. Par la création d’un comité de relance composé d’acteurs du milieu, Québec Exquis ! se penche sur « l’APRÈS COVID-19 » afin d’envisager des solutions à moyen et à long terme pour soutenir la relance économique régionale.

 Vincent Lafortune, son équipe et le conseil d’administration de Québec Exquis ! tiennent à remercier leurs partenaires — Aliments du Québec et Aliments du Québec au menu, Radio-Canada, BMW Ville de Québec, Authentic Vins et Spiritueux, L’Office de Tourisme de Québec, la Ville de Québec, le Grand Marché de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Québec-Nutri, Cacao Barry, Centre des congrès de Québec, Tessier Service d’exposition, Café Castelo, Noctem Artisan Brasseur, la Fondation Tel-Jeunes et La Tablée des Chefs — de leur confiance et de leur appui dans cette période où tous doivent se retrousser les manches collectivement afin de trouver des solutions pour réduire au minimum l’impact régional de cette crise internationale. 

 Évidemment, comme le festival Québec Exquis ! se veut un projet collectif, toute aide, support, contribution, idées sont les bienvenus. Une boîte courriel dédiée QCXKI20@exquis.ca été créée à cet effet et l’équipe donnera suite aux communications dans les meilleurs délais. L’organisation invite également les autres organisateurs d’événements, tous secteurs confondus, à se concerter afin de trouver une synergie potentielle qui permette de faire de la ville de Québec le choix numéro 1 pour se retrouver, une fois que la tempête sera passée.   

 -30 —

 

Relations médias par Tac Tic Marketing

Camille Bédard | T 418 658-1761 | C 581 309-1744 | camille@tacticmarketing.ca

Sylvie Beaulieu | T 418 658-1761 | C 418 802-1761 | sylvie@tacticmarketing.ca